Je suis le chef d’entreprise de Creative Tourism Consulting dont une des branches est Toronto Balade que j’ai démarré il y a un an maintenant.

J’ai développé des circuits de visites guidées en français parce que pendant longtemps le marché francophone est un secteur qui a été complètement ignoré et la demande est importante. Alors j’ai développé un circuit sur ce que j’appelle le berceau de la ville de Toronto qui se trouve autour du marché St-Lawrence. Là, se trouve le patrimoine d’origine de la ville de Toronto.

Depuis son ouverture en 1912, le Musée royal de l’Ontario est le 2è plus important musée en Amérique du nord, après celui de New York.

Mon deuxième circuit est autour de la mairie actuelle de Toronto, puisque là, si vous vous situez sur la place Nathan Phillip Square, vous avez autour de vous la mairie de Toronto, vous avez Osgoose Hall, qui est le barreau des avocats de l’Ontario et vous avez le tribunal qui est l’ancienne mairie et puis vous avez à proximité aussi le Eaton Centre et la magasin du Baie d’Hudson.

Le troisième circuit est celui de l’université. Je parle de l’architecture, du patrimoine, bien évidemment, mais je parle aussi beaucoup de ce qui se passe actuellement sur l’université, quels sont les services accessibles à tout le monde. Entre autre, le complexe sportif. Souvent les gens ne le savent pas, mais le complexe sportif est un des deux bassins olympiques et il est accessible à tout le monde.

Mes visites guidées se font à l’individuel ou en groupe. Je n’ai pas de nombre inférieur minimum. Mes clients peuvent être les résidents de Toronto, des nouveaux arrivants ou des touristes.

Les circuits sont d’une durée de deux heures et c’est 15$ pour un adulte,12$ pour un étiduant et 5$ pour un enfant.

Dans le milieu anglophone, Toronto est la 3è plus grande ville de théâtre derrière New York et Londres.

La demande jusqu’à maintenant est très forte, et j’espère que cet été va bien fonctionner
et que je vais avoir beaucoup de visites.